La Seine à Paris au 18 et 19ème siècle

CONFÉRENCE

A quoi ressemblait la Seine au 18ème siècle ?

Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens. On allait y faire ses achats, prendre le bac, entendre les bonimenteurs ; on y lavait le linge, on y nettoyait les tripes, on y travaillait. Et puis on se baignait dans son eau, on la buvait, on s’y noyait pas mal aussi !

Vous en saurez plus en participant à cette conférence, le

vendredi 10 décembre à 17h30
Salle polyvalente du Château du Haut-Buc

Photo de la conférencière, Isabelle Backouche
Isabelle Backouche

Isabelle Backouche historienne, nous présentera le rôle majeur du fleuve dans la ville du 18e et 19e siècle, du ravitaillement jusqu’aux ressources de la vie quotidienne.

La conférence se poursuivra par un partage avec la conférencière, autour d’un pot amical.

La participation est libre, au profit du groupe local Solidarités Nouvelles pour le Logement Buc-Jouy-Les Loges, pour l’accompagnement de 9 familles en situation de précarité installées dans nos 3 communes.

Les dons par chèque à l’ordre de SNL Yvelines feront l’objet d’un reçu fiscal pour ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller de 66% à 75% de votre don.

Directrice d’études de l’EHESS, Isabelle Backouche a travaillé sur les relations entre Paris et la Seine (La Trace du Fleuve. La Seine et Paris, 1750-1850). Elle a aussi publié un guide (Paris au fil de la Seine dévoilé).